La peur..cette mal aimée
La peur est un ressenti très utile qui dégage une grande énergie. Elle nous sert à ressentir le danger et se mettre en action pour se protéger.
Comment est-elle devenue une ennemie?
Comment cet outil, indispensable pour la survie, est-il devenu ce monstre qui paralyse, angoisse et parfois mène à la panique et ce, sans que nous soyons en danger? D’où provient-elle? À quoi me sert-elle? De quoi veut-elle me protéger?
Il me semble que, lorsque le sentiment de peur se pointe le bout du nez, il serait pertinent de toujours se poser ces questions…pour nous permettre de relativiser et éviter l’escalade qui nous paralyse.
Cette peur m’est-elle utile? Si oui, que puis-je faire pour me mettre en sécurité? Si non, que puis-je faire pour retrouver ma sérénité?
Agissons!
Ne laissons pas la peur nous contrôler! Parfois des gestes très simples permettent de se ramener avant que le sentiment de peur dégénère: prendre de grandes respirations, aller marcher dehors, parler à quelqu’un, bref à chacun de trouver ce qui lui convient.
De mon côté, j’ai appris à remercier la peur de m’informer lorsqu’il y a un danger réel. Et, s’il n’y en a pas, j’analyse le message qu’elle m’envoie et je travaille sur ce qui se cache derrière cette peur.
Facile? Absolument pas!
Mais avec de la pratique c’est possible de la diminuer et de la contrôler de plus en plus.
À vous de faire face à vos propres peurs pour réussir à utiliser cette grande énergie pour vous mettre en action…pas pour la subir.