Je nous souhaite
6 janvier 2022

 

Déjà

La fin de l’année est arrivée…déjà. Une année remplie de défis, d’élans retenus, de réalisations, de réflexions, de déceptions, de petites et grandes joies, bref, une année comme les autres.

Mais encore… 

Pour moi l’année a présenté de réels défis. Ma joie de vivre a été mise à l’épreuve par la pandémie et tout ce qu’elle implique…comme tout le monde. Le respect de qui je suis a été malmené par certains jugements face à mes choix. Ma santé mentale a été particulièrement touchée par les difficultés vécues par mon entourage mais également par les gens en souffrance, en détresse, anxieux, en difficultés financières, etc.

 

Pour faire face… 

Pour traverser cette année avec un minimum de dommages, j’ai choisi de créer du beau et du bon autour de moi. J’ai choisi le respect de l’autre, quels que soient ses choix ou ses opinions…même quand je me sentais jugée. J’ai refusé d’entrer dans la ronde des « J’ai raison et tu as tort. » J’ai choisi de regarder le beau autour de moi et de le partager au maximum.

 

Mon plus grand souhait? Aimons! 

               

Oui, je sais qu’il est de tradition de se souhaiter la santé pour l’année qui débute et je nous le souhaite à tous et à toutes. Mais pour moi le plus important c’est l’Amour sous toutes ses formes. Apprendre à le donner et  aussi à le recevoir!

Il y a tellement de formes d’amour qu’il me semble possible de trouver la forme qui nous convient pour toute forme de vie.

L’Amour passion

L’Amour amitié

L’Amour respect

L’Amour compassion

L’Amour humanitaire

L’Amour de la nature

Et évidemment l’amour de soi, d’abord et avant tout.

 

Aimons-nous quand même 

Alors aimons qui nous sommes dans nos forces et dans nos limites…sans jugement.

Aimons-nous assez pour avoir le goût de devenir la meilleure version de nous-mêmes… sans jugement.

Aimons-nous assez pour être capable de regarder nos faux pas avec compassion…sans jugement.

Aimons-nous assez pour demander l’aide dont nous avons besoin pour nous sentir mieux dans notre corps, dans notre tête et dans notre cœur…sans jugement.

Aimons-nous assez pour ne pas sentir le besoin de juger l’autre, de le rabaisser, de le critiquer, de l’injurier…car souvent je vois chez l’autre ce que je ne veux pas voir en moi.

Je suis convaincue que plus nous aimons… plus nous sommes en santé physique, psychologique et émotionnelle.

La bonne nouvelle?

L’amour est à la portée de tous et de toutes sans exception!

Mon souhait le plus cher pour l’année qui vient est donc que chacune et chacun de nous apprenne à développer sa capacité à aimer et à être aimé dans le respect et la bienveillance.

Utopique?

Absolument!!!

Mais ne dit-on pas que chaque petit pas est important?

Moi j’y crois…et vous?